Publications dans développement personnel
Toussaint : un cercueil dans les bras de l'allégorie de la Prudence [P. Bruegel - 1559]

A l’heure de la Toussaint, je te propose de décoder une des gravures du célèbre peintre bruxellois Pieter Bruegel dont l’allégorie de la Prudence étreint un cercueil tête en bas. Un message de développement personnel et spirituel vieux de plus 450 ans encore tenu secret.

Lire la suite
Le cycle de nature comme modèle d'évolution intérieure.

Si la Nature n’est que changement, c’est plus rarement le cas pour les Hommes qui lui préfère le statut quo. Il y a en effet cette partie de l’âme humaine incarnée et que nous appelons l’égo qui a la (fâcheuse) tendance à ne pas vouloir changer, à vouloir rester dans sa zone de confort, avec ses préjugés, ses croyances, ses principes qu’il imagine - et surtout désire immuables - prêt à se cabrer face à toute forme d’ouverture susceptible de perturber son petit système intérieur. C’est en cela que parfois la Nature humaine est contre-Nature

Lire la suite
Quel est mon chemin de vie : la question-piège?

Derrière la question du chemin de vie se profile le désire du moi de se réaliser et d’offrir sa spécificité au monde.
Mais comment y parvenir?

Lire la suite
L'énergie de l'Automne.

Si tu observes la nature, tu remarques que tout est changement, transformation et transmutation. L’Univers tout entier est en perpétuel mouvement.
Or, si cela est vrai pour la Nature : c’est plus rarement le cas pour les Hommes qui préfère le statut quo et que nous appelons l’égo, cette partie de l’âme humaine incarnée et qui a la (fâcheuse) tendance à ne pas vouloir changer, à vouloir rester avec ses préjugés, ses croyances, ses principes qu’il imagine et désire immuables. C’est en cela que parfois la Nature humaine est contre-Nature.
En entrant dans l'automne, la Nature vient de changer de rythme.
Comment en tirer le meilleur parti?

Lire la suite
L’inconscient: que recèle-t-il et comment agit-il sur nous?

Tout ce que nous avons vécu d’agréable et de désagréable, depuis notre vie intra-utérine, voire même avant, s’enregistre en nous et constitue notre mémoire. A cette mémoire personnelle, il faut également ajouter les mémoires trans-personnelles ou trans-générationnelles — on parle également de psycho-généalogie — qui nous sont transmises de façon inconsciente par nos parentes, grands-parents et ancêtres en général, parfois sur une dizaine de générations. Cet ensemble de mémoires personnelles et trans-personnelles constitue au final une somme d’informations qui détermine l’énergie que nous dégageons.

Lire la suite