Interconnection.
Le reflet de l’arbre dans l’eau : est-ce aussi l’arbre?... ou est-ce seulement la rivière?
Si l’image de l’arbre féconde la surface de la rivière : la surface de la rivière teinte-t-elle aussi la nature de l’arbre?
Ou commence et finit l’arbre?
Ou commence et finit la rivière?
Et si on remplace l’un par toi et l’autre par moi?
Moi face à toi : ou commence l’un et ou finit l’autre?
Je crois (ou plutôt je sens) que les limites que nous imaginons entre moi et non-moi ne sont que le reflet de ce que la conscience ordinaire peut percevoir.
Je sens qu'il n'y a en fait aucune rupture entre moi et ce qui est non-moi.
Le concept d'individualité ne vaut que jusqu'à un certain point de densité : après, il s'évapore.
Nous sommes tous interconnectés.
Trouver sa vérité intérieure et pouvoir ensuite la rayonner est un mode de communication non violente [CNV] bien plus efficace que toutes les approches basées sur la raison. Lorsque l’on se met à rayonner, témoigner sans cher cher à convaincre ce qui émane du plus profond de son coeur : cela change l'environnement. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et cette attitude est de loin plus forte et plus puissante que tous les arguments car il s’agit d’un dialogue de coeur à coeur.
Le développement personnel est un ensemble de pratiques, ayant pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
On parle souvent d’entamer un travail de développement personnel, de faire un travail sur soi.
Mais qu’y a-t-il donc à travailler? Pourquoi entamer une telle démarche? Et comment?
Qu’est ce que la mémoire cellulaire? Quel est son rôle et son influence dans la formation de l’égo? Comment sert-elle notre destin? Comment sert-elle le voeux de l’âme qui s’incarne? Et surtout : que faire, comment travailler cette mémoire ancestrale (mémoire trans-générationnelle)? Autant de questions qui nous nous ramènent au sens et aux enjeux de la Vie, celle que chacun•e s’est choisie.
Médium, canal, coach, astrologue, tarologue, thérapeute ou - de façon générale - accompagnant : une tentation [parfois grande] de prendre le pouvoir sur leur consultant.e. Ouvrant ainsi la voie aux abus et autres dérives sectaires.
Lors du solstice d’hiver (21 décembre 2020) : Jupiter et Saturne seront en conjonction au premier degré du Verseau. Si la combinaison de ces énergies relativement antagonistes - et donc source de tensions - se fait déjà sentir depuis plusieurs semaines (en Capricorne), leur entrée en Verseau induit un changement radical de nature. Ce changement sera toutefois différent selon le cheminement et le (désir de) niveau de conscience de chacun. Décryptage en mots simples et accessibles.
Après 9 mois de flou, d’instabilité et de délitement des structures tant personnelles que sociétales ; l’Univers met à présent à notre disposition, et ce durant tout cet automne, ce qu’il faut pour repartir sur de nouvelles bases.
Si les multiples conjonctions et aspects entre Saturne, Pluton et Neptune continueront de distiller leurs énergies de remise en question et de dissolution pendant quelque temps encore ; la rétrogradation de Mars (jusqu’à la mi-Novembre) recrée de l’élan en nous re-connectant aux ressources et désirs de notre âme. De même, la rétrogradation de plusieurs planètes majeures (Uranus, Neptune, Pluton) nous invite à intégrer leur énergie avec une véritable conscience.
Deviens qui tu es, renoues avec qui tu es vraiment, sois pleinement toi-même font partie de la rhétorique courante du développement personnel. Chacun semble y souscrire sans sourciller.
Et pourtant cette approche soulève quelques questions : est-il possible de ne pas être « moi » ?.
Et si tel devait être le cas : qu’est ce que c’est que d’être « moi »?, quand suis-je « moi »?, si je ne suis pas « moi », alors qui suis-je?.
La crise que nous traversons tous actuellement est belle occasion de mettre en avant les dangers de ce que l’on appelle l’égo spirituel. Beaucoup de personnes font le choix de voir ceci comme une opportunité de changement ou d’ajustement.
D’autres pas.
Comment le gérer?
Y a-t-il même matière à gérer quoique ce soit?
Et si témoigner, plutôt que convaincre, s’avérait plus efficace?
A l’heure où l’Humanité est mise à l’épreuve face au COVID19, il peut paraître difficile de trouver un sens à ce qui se passe. Rien ne se produit pourtant par hasard et tout est porteur, si on y porte attention, d’une opportunité de changement. 3 leçons spirituelles derrière le COVID19.
J’ai fait, fais et ferai des erreurs.
Mais quelque chose a changé.
Je ne vois plus et je ne vis plus comme avant ce que j’ai longtemps appelé une erreur.
Le déroulé des cartes du tarot est un livre de sagesse et de croissance personnelle. V (5) suit IIII (4) : Le Pape est l’étape qui suit celle de l’Empereur. Que signifie passer de L’Empereur au Pape? Et comment l’appliquer dans sa vie?
Le reflet de l’arbre dans l’eau : est-ce aussi l’arbre?... ou est-ce seulement la rivière?
Ou commence et finit l’arbre?
Ou commence et finit la rivière?
Dans l’inconscient collectif : le bien est associé à la lumière, tandis que le mal est identifié à l’ombre. A l’approche de du solstice d’hiver, là où la nuit se fait la plus longue et le jour le plus court, la Nature nous plonge au coeur des ténèbres. A quoi l’Intelligence du Vivant nous convie-t-elle? Et si le bien et le mal n’existaient pas?
Le mental tue la magie.
Le mental tue le mystère.
Le mental tue la spiritualité.
C’est tout l’inverse de la spiritualité.
Mais à quoi correspond, comment définir la spiritualité?
Les choses tirent leur existence et leur nature d’une mutuelle dépendance et ne sont rien en elles-mêmes.
Rien n’est beau par lui-même. C’est une des leçons de l’égo : accueillir le fait qu’il n’est rien sans les autres, malgré son envie de pouvoir tout contrôler et définir à sa mesure.
A l’heure de la Toussaint, je te propose de décoder une des gravures du célèbre peintre bruxellois Pieter Bruegel dont l’allégorie de la Prudence étreint un cercueil tête en bas. Un message de développement personnel et spirituel vieux de plus 450 ans encore tenu secret.
Si la Nature n’est que changement, c’est plus rarement le cas pour les Hommes qui lui préfère le statut quo. Il y a en effet cette partie de l’âme humaine incarnée et que nous appelons l’égo qui a la (fâcheuse) tendance à ne pas vouloir changer, à vouloir rester dans sa zone de confort, avec ses préjugés, ses croyances, ses principes qu’il imagine - et surtout désire immuables - prêt à se cabrer face à toute forme d’ouverture susceptible de perturber son petit système intérieur. C’est en cela que parfois la Nature humaine est contre-Nature.
Le développement personnel est souvent présenté comme un moyen de s'améliorer et de s'épanouir individuellement. Mais cet article propose une vision différente : le développement personnel ne peut se concevoir qu'en relation avec les autres et le monde qui nous entoure. En effet, nous sommes tous interconnectés et influencés par l'inconscient collectif et familial. La guérison de soi passe donc nécessairement par la guérison de l'autre et du collectif.