De la connaissance à l'expérience : la voie du silence.
L’approche des mystères de la Vie, l'éveil, l’accomplissement personnel, la réalisation du Soi, le chemin vers la demeure sont une chose vivante, éminemment personnelle ne pouvant par conséquent se figer dans une forme verbale, quelle qu'elle soit.
Passé un certain cap, il faut oser l'expérience, forcément solitaire, face à l'Absolu.
Chaque Être, histoire et destin sont uniques. Division, séparation.
Mais chaque Être, histoire et destin sont par contre régis selon les mêmes Règles du Vivant. Union, inclusion.
Si ces Lois nous cadrent, nous structurent, nous stimulent, nous défient et donnent du sens ; il est par contre de notre dignité - c’est même l’enjeu de notre existence - que de les vivifier, leur donner vie de façon propre et unique.
Ces Lois sont telles une partition. L’un l’a jouera plutôt baroque, l’autre plutôt classique, un troisième jazzy ou encore rock’n roll, de par son unicité ontologique.
D’une part, l’Univers nous fournit la matière, la forme, le cadre et, d’autre part, à chacun de l’interpréter selon sa note, sa vision personnelle.
C’est ainsi que, de part notre contribution active et consciente, l’Univers cesse d'être cette entité fixe, abstraite voire tyrannique mais bien une entité vivante au coeur de chacun.
Une doctrine, une technique, une approche correspond à la vision personnelle qu’un Être a pu produire en un lieu et à un moment donné.
Suivre une doctrine, revient à s’appliquer le modèle d’un autre.
C’est chercher à rentrer dans, enfiler son costume.
Cela peut être utile et salvateur. Pour un temps, du moins.
À ceux et celles qui veulent aller plus loin, le chemin se poursuit dans le silence intérieur, au cœur du Soi, en vue de trouver sa voie personnelle, sa résonance propre.
Lire également :
Mental et spiritualité. Quelle différence? Quelle définition?
Il y a d’une part les croyance et les représentations, les images, les concepts qui aident à cheminer en direction de l’expérience de l’Absolu, et, d’autre part, l’Absolu lui-même et ses Lois. Les deux sont sur des plans différents et il convient de ne pas les confondre, de ne pas absolutiser ce qui n’est pas absolu. Or, on peut avoir tendance à absolutiser comment une croyance ou une technique se représente l’Absolu, à faire des ces approches des idoles.
Les représentations, les images, les concepts, les techniques, les approches sont utils en tant que support pour pouvoir appréhender les formes de ce qui est au delà de la forme.
Mais ce ne sont que des moyens et non des buts. Il est important de dépasser le champs des formes et des représentations pour entrer dans le champ de l’expérience. Tout comme Platon fait l’expérience concrète et sensible, à travers le mythe de la caverne, d’un Absolu.
Cette expérience se trouve au delà des mots, des concepts.
Cette expérience est surtout éminemment personnelle, intime, propre à chacun : et c’est là qu’elle peut faire peur car on se retrouve alors seul.e - sans maître, accompagnateur, thérapeute pour nous donner la main - face à l’Absolu.
La Voie n’est pas dans dans le doigt mais bien dans le silence intérieur qu’il indique.
Je pense - surtout en tant que thérapeute et accompagnateur / facilitateur - qu’à partir d’un certain point : le chemin doit se faire seul.e.
Et j’accueille pleinement cela comme étant la limite de ce que je peux apporter à l’autre.
Axel Trinh Cong
Pourquoi et comment votre pensée crée votre réalité ? Ce texte explore de manière simple et claire le lien entre la physique quantique, les synchronicités et le développement personnel, mettant en lumière le rôle de la perception individuelle dans la création de la réalité. Il souligne l'importance de la synchronicité et invite à une réflexion sur la responsabilité personnelle dans le processus de co-création de la réalité.
Trouver sa vérité intérieure et pouvoir ensuite la rayonner est un mode de communication non violente [CNV] bien plus efficace que toutes les approches basées sur la raison. Lorsque l’on se met à rayonner, témoigner sans cher cher à convaincre ce qui émane du plus profond de son coeur : cela change l'environnement. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et cette attitude est de loin plus forte et plus puissante que tous les arguments car il s’agit d’un dialogue de coeur à coeur.
La forme de notre corps - à la fois duelle et unie - est une belle illustration de notre nature qui relève tant de la dualité que de l’unité, de le personnalité que de l’essence, du en commun que de l’unique. La dualité est inhérente à notre condition et c’est par elle que s’ouvre la voie vers l’unité. Combattre sa dualité revient à se perdre soi-même.
Le développement personnel est un ensemble de pratiques, ayant pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
On parle souvent d’entamer un travail de développement personnel, de faire un travail sur soi.
Mais qu’y a-t-il donc à travailler? Pourquoi entamer une telle démarche? Et comment?
Il existe un lien entre les signes du astrologique et les parties du corps : partant du Bélier - au sommet du crâne - jusqu’aux Poissons - à la plante des pieds.
Puisque le zodiaque constitue un cycle d’expansion : il existerait donc un déploiement d’énergie qui irait de la tête aux pieds. Comment le comprendre?
Qu’est ce que la mémoire cellulaire? Quel est son rôle et son influence dans la formation de l’égo? Comment sert-elle notre destin? Comment sert-elle le voeux de l’âme qui s’incarne? Et surtout : que faire, comment travailler cette mémoire ancestrale (mémoire trans-générationnelle)? Autant de questions qui nous nous ramènent au sens et aux enjeux de la Vie, celle que chacun•e s’est choisie.
L’année 2021 est marquée par plusieurs transits dont les carrés entre Jupiter - Uranus et Saturne - Uranus ; avec en toile de fond Neptune en Poissons et Pluton en Capricorne. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre insertion dans la société, envie de liberté personnelle et contraintes sociétales ; entre construction sociale et nature profonde.
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
La formule (issue d’un texte alchimique connu sous le nom de Table d’Emeraude) est populaire et est sujette à d’innombrables méditations et interprétations : ce qui en fait toute la richesse. Mais au-delà de ce concept de dualité Haut - Bas, il y a surtout un appel à réaliser, conscientiser que l’Unité est réellement notre Nature profonde.
Médium, canal, coach, astrologue, tarologue, thérapeute ou - de façon générale - accompagnant : une tentation [parfois grande] de prendre le pouvoir sur leur consultant.e. Ouvrant ainsi la voie aux abus et autres dérives sectaires.
Lors du solstice d’hiver (21 décembre 2020) : Jupiter et Saturne seront en conjonction au premier degré du Verseau. Si la combinaison de ces énergies relativement antagonistes - et donc source de tensions - se fait déjà sentir depuis plusieurs semaines (en Capricorne), leur entrée en Verseau induit un changement radical de nature. Ce changement sera toutefois différent selon le cheminement et le (désir de) niveau de conscience de chacun. Décryptage en mots simples et accessibles.
Le 31 octobre correspond à 40 jours après l’équinoxe d’automne.
C’est l’instant où le voile entre le visible et l’invisible est le plus ténu.
C’est donc aussi l’instant où la connexion avec les défunts est la plus propice.
Comment vivre ce moment si particulier, comment en tirer le meilleur parti, sous fond de crise sanitaire COVID.
Après 9 mois de flou, d’instabilité et de délitement des structures tant personnelles que sociétales ; l’Univers met à présent à notre disposition, et ce durant tout cet automne, ce qu’il faut pour repartir sur de nouvelles bases.
Si les multiples conjonctions et aspects entre Saturne, Pluton et Neptune continueront de distiller leurs énergies de remise en question et de dissolution pendant quelque temps encore ; la rétrogradation de Mars (jusqu’à la mi-Novembre) recrée de l’élan en nous re-connectant aux ressources et désirs de notre âme. De même, la rétrogradation de plusieurs planètes majeures (Uranus, Neptune, Pluton) nous invite à intégrer leur énergie avec une véritable conscience.
J’ai fait, fais et ferai des erreurs.
Mais quelque chose a changé.
Je ne vois plus et je ne vis plus comme avant ce que j’ai longtemps appelé une erreur.
L’approche des mystères de la Vie, l'éveil, l’accomplissement personnel, la réalisation du Soi, le chemin vers la demeure sont une chose vivante, éminemment personnelle ne pouvant par conséquent se figer dans une forme verbale, quelle qu'elle soit.
Passé un certain cap, il faut oser l'expérience, forcément solitaire, face à l'Absolu.
Le déroulé des cartes du tarot est un livre de sagesse et de croissance personnelle. V (5) suit IIII (4) : Le Pape est l’étape qui suit celle de l’Empereur. Que signifie passer de L’Empereur au Pape? Et comment l’appliquer dans sa vie?
Le reflet de l’arbre dans l’eau : est-ce aussi l’arbre?... ou est-ce seulement la rivière?
Ou commence et finit l’arbre?
Ou commence et finit la rivière?
Le mental tue la magie.
Le mental tue le mystère.
Le mental tue la spiritualité.
C’est tout l’inverse de la spiritualité.
Mais à quoi correspond, comment définir la spiritualité?
Si la Nature n’est que changement, c’est plus rarement le cas pour les Hommes qui lui préfère le statut quo. Il y a en effet cette partie de l’âme humaine incarnée et que nous appelons l’égo qui a la (fâcheuse) tendance à ne pas vouloir changer, à vouloir rester dans sa zone de confort, avec ses préjugés, ses croyances, ses principes qu’il imagine - et surtout désire immuables - prêt à se cabrer face à toute forme d’ouverture susceptible de perturber son petit système intérieur. C’est en cela que parfois la Nature humaine est contre-Nature.
Derrière la question du chemin de vie se profile le désire du moi de se réaliser et d’offrir sa spécificité au monde.
Mais comment y parvenir?
L'astrologie, souvent associée à la prédiction et à la fatalité, est sujette à de nombreuses interprétations erronées. Cet article explore la nuance entre le destin et le libre arbitre, soulignant l'importance de l'accompagnement astrologique éclairé et l'impact des expériences sur notre évolution.